Les Coquillards de Villon
L'étude des sociétés du Moyen Âge ne peut se faire sans ressortir la place qu'occupait la femme dans la société au cours de cette époque. Si en plein XXIe siècle, la femme continue de se battre contre une inégalité des sexes, on peut logiquement croire que cette situation était pire dans les époques antérieures. Il convient dès lors de faire un voyage au Moyen Âge pour savoir quelle place occupait la femme dans la société dans cette période.
Loin des canons du fonctionnement de la Société d'aujourd'hui, la vie d'une femme au Moyen Âge se divise en 3 périodes :
Il faut dire que dès l'âge de 7 ans, les filles et les garçons prennent des voies différentes. On enseigne aux filles à filer la quenouille, à tisser des rubans et à broder. Déjà, la fille peut être offerte à un monastère ou être fiancée. Les filles issues de la noblesse peuvent apprendre à lire et à écrire. Elles étudient aussi les travaux d'aiguilles.
Le travail des femmes au cours de cette période concerne aussi bien les femmes mariées que les célibataires. Dans les milieux urbains de l'époque, la femme peut exercer dans le commerce, dans l'alimentation et dans le secteur du textile. Les femmes pouvaient aussi travailler dans les métiers de lingerie. Il faut relever que pour les mêmes activités, les salaires des femmes étaient de loin inférieurs à ceux des hommes.
Dans les zones rurales, les femmes participent aux travaux champêtres, aux tâches ménagères, à la cuisine, au filage et au tissage du lin. Les femmes s'occupent des enfants et de la tenue de la maison. Les femmes bourgeoises en campagne doivent apprendre à diriger les domestiques, à danser et à chanter.
Déjà, l'idée de consentement n'existait ni pour l'homme, ni pour la femme. Le mariage était arrangé par les parents aussi bien dans la basse classe que dans la bourgeoisie. Dans la noblesse, le mariage est un instrument politique utilisé pour les relations entre les pays. Il permet d'agrandir les terres et d'étendre la richesse.
À cette époque, l'on considère encore la femme comme étant responsable du sexe de l'enfant. Si elle ne parvient pas à accoucher d'un garçon, elle s'expose à la répudiation. L'âge du mariage était est de 18 à 30 ans chez l'homme et de 13 à 16 ans chez la femme.
Les violences conjugales sur les femmes étaient parfois conseillées. Frapper son épouse était chose courante. Les viols se pratiquaient en temps de paix comme en période de guerre. Les femmes qui concevaient à la suite d'un viol étaient déshonorées et très mal vues dans la société.
Entre le début du VIe siècle et la fin du VIIIe siècle, plusieurs communautés fondées par les femmes avaient vu le jour. On peut citer Sainte-Croix fondé par la reine Radegonde en 670.
Avec l'avènement de l'Église catholique, les femmes étaient presque extirpées du monde politique et le personnel de l'église était totalement masculin. Les femmes n'apparaissaient dans l'église que comme servante. L'Église catholique voyait d'un mauvais œil l'éducation des femmes.
Au cours de cette période, la grande partie des femmes se retrouvait veuve au gré des guerres qui sévissaient dans la société. Les femmes se retrouvaient avec plusieurs enfants à élever dans des conditions financières désastreuses. La solution qui se présentait à elles ne pouvait être mieux qu'un second mariage.
Ainsi, elles se retrouvaient avec des enfants de parents différents. Les veuves riches attisaient les convoitises, les femmes qui n'arrivaient pas à se remarier étaient mal vues et malheureuses.